Ajoutons que les réaménagements de sites offrent des espaces d'intérêt majeur pour la collectivité.
Enfin, n'oublions pas que les carrières font partie des rares industries non délocalisables. Avec 72 salariés directs et près de 300 emplois indirects, Durance Granulats joue un rôle social primordial dans la région.
Ainsi, depuis plus de 30 ans, Durance Granulats est un pilier de la construction et de l'aménagement de la région. Ses granulats permettent d'apporter des solutions de proximité aux besoins spécifiques des communes ou industriels de la région.
D'autre part, par ses contributions financières (taxe professionnelle, taxe à l'essieu, taxe foncière, partenariats sportifs et culturels...), Durance Granulats participe à la vie locale, et apporte sa pierre au dynamisme de la région aixoise.
-
toute construction immobilière (habitat, bureaux, espaces de détente, de loisir)
-
toute infrastructure de transport (autoroutes, ponts, tunnels, ronds-points,...)
-
bon nombre d'industries (béton, centrales thermiques ou hydro-électriques,...)
-
Dans tous les Travaux Publics, on utilise (et on a de tout temps utilisé) des produits issus de carrières.
Les carrières sont à divers titres des partenaires économiques locaux incontestables, car les granulats sont les éléments de base de :
DURANCE GRANULATS: un acteur incontournable de la vie locale
Le saviez-vous ?
Grâce à la taxe archéologie, les différentes carrières du territoire sont le premier financeur de l'archéologie en France !
Les données réunies récemment par les scientifiques confirment que les carrières représentent une réelle opportunité pour la biodiversité.
Ces sites abritent environ la moitié des espèces d'oiseaux,
reptiles, amphibiens et libellules présentes sur le territoire national et servent de refuge
pour les espèces protégées.